arrow ♻️ADOPTER LES ECOGESTES AU TRAVAIL 🌏
ecogestes au travail

Savez-vous que l’on passe environ 2️⃣0️⃣0️⃣ jours par an au travail ?

Pour lutter contre le changement climatique, il n’y a pas de petite victoire. A la maison, en entreprise, les sources de gaspillage et de consommation d’énergie sont multiples. Peut-être, avez-vous déjà certains réflexes mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin ?

❓ Comment ?
📱En cas de panne de matériel : on adopte le réflexe réparation. Si vraiment, on ne peut pas réparer, on a le réflexe d’achat « reconditionnement » (attention occasion et reconditionnement ne veulent pas dire la même chose. Les articles reconditionnés sont révisés afin d’avoir une seconde vie sur le marché).

💻 Quand on utilise nos appareils, on peut limiter les programmes ou onglets utilisés, mutualiser le matériel comme les imprimantes, régler les écrans en mode économie d’énergie.

🖨️ Vous avez l’habitude de beaucoup imprimer ? Renseignez vous sur la location d’un photocopieur en revanche si vous imprimez peu, orientez vous vers une imprimante multifonction qui vous évitera de posséder 3 appareils (scanner, photocopieur, imprimante).

📧 Classez vos emails dès leur réception (essayez 🤔) et évitez d’utiliser la fonction « répondre à tous » inutilement. Si vos pièces jointes sont lourdes, utilisez le site ilovepdf.com qui propose gratuitement un super outil de compression très efficace.

💡Coté espace de travail : L’éclairage, le chauffage, la climatisation doivent être optimisés. C’est évident mais on éteint les lumières, on réduit la température du chauffage, on limite la climatisation en utilisant un maximum les stores, les volets et on faisant circuler l’air. La climatisation peut représenter jusqu’à 20% de la consommation d’énergie pour les grands immeubles de bureau.

💦 L’eau est précieuse. Saviez-vous qu’une entreprise d’une centaine de personnes consomme 2000 à 5000 m3 d’eau par an. Un employé de bureau consomme 10 à 30 litres par jour (hors climatisation et restauration).

🥗Bien meilleur pour vous (s’il est équilibré), plus économique, on amène son repas. Cela réduit le gaspillage. En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros

😱 Côté déplacements, Les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels sont le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des activités de bureau : 12 millions de tonnes par an. Les 3/4 de ces déplacements s’effectuent en voiture.
🚲🚶🏻🚶🏻‍♀️Si cela est possible, place à la marche, au vélo, aux mobilités douces. On réfléchit aussi aux solutions de co-voiturage (pratique et conviviales). Si l’on doit se déplacer loin, préférez le train à l’avion.

↗️✅🙏Ces informations sont importantes, je les partage à mon réseau

Sources :
ADEME / Ecologie.gouv.fr
#expert #comptable #conseil #ecogeste #ecologie #sobriete #economie #ecogestes #ecology #RSE #responsabilite #biarritz #bordeaux

Vous avez des besoins spécifiques ?